Poppers : l’avis du docteur !

Des idées reçues

Comme pour tous les produits de synthèse, il existe un très grand nombre d’idées reçues sur le poppers, et notamment quant à ses effets sur la santé ou sa composition. Comparé à des produits avec lesquels il n’a pourtant rien à voir, et même si les mentalités ont beaucoup évolué à son sujet, le poppers souffre encore parfois de l’ignorance du grand public à son sujet mais le fait qu’il soit originellement un produit médical n’en fait pas une drogue pour autant, bien au contraire. D’ailleurs, il reste encore parfois recommandé par des médecins, pour calmer le stress ou favoriser l’endormissement.

Pas une drogue

On aura beau chercher, et même s’il a un temps été interdit “par précaution”, le poppers ne figure sur aucune liste officielle de produits stupéfiants pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas une drogue, il ne crée aucune dépendance et n’a pas d’effet nocif sur la santé. C’est en tout cas ce qu’a conclu le Conseil d’État dans un arrêt rendu il y a plus de 10 ans !  Dès lors, il peut être vendu librement et consommé sans problème par tout individu âgé de 15 ans et plus. Car il ne faut pas l’oublier, avant de devenir le produit de fête consommé en discothèque ou en club, le poppers était avant tout un produit médical, particulièrement recommandé dans le traitement des infections veineuses ou poitrinaires. Il n’a donc jamais fait de mal à qui que ce soit ! 

Des fantasmes !

Aujourd’hui encore, certaines formes de poppers sont encore utilisées en milieu médical, mais elles n’ont rien à voir avec le produit d’origine, d’une part et encore moins avec le poppers consommé pour le plaisir, d’autre part. Cependant, qu’ils soient destinés à la médecine ou à la fête, tous les poppers ont en commun d’être à base de nitrite ; c’est ce composant qui génère les fantasmes les plus absurdes sur le produit alors même que les fantasmes les plus réels, sont ceux générés par le poppers lui-même, après consommation !