Amyle, butyle, pentyle, propyle… les secrets du poppers !

Ils s’appellent “arômes” ou “poppers” ou encore “senteurs”. On les trouve en flacons de 8 à 20 millilitres et ils sont l’objet de nombreuses rumeurs, de nombreux fantasmes et parfois même, de réputations aussi sulfureuses que les odeurs qu’ils dégagent… Et pourtant… Issus du milieu médical qui les utilisait naguère pour les traitements des infections pulmonaires, les poppers ne sont rien de moins que des produits de synthèse, à la composition parfaitement maîtrisée et aux effets bien connus, tant et si bien qu’il s’en vend plusieurs millions de flacons chaque année. Bien que la composition varie d’une marque à l’autre et en fonction des effets que l’on souhaite obtenir, la grande majorité des poppers contiennent des nitrites. Les plus répandus sont les nitrites de butyle, de propyle et de pentyle.

Nitrite de butyleLe butyle
Le nitrite de butyle est un composé chimique encore utilisé en médecine aujourd’hui dans le traitement des pathologies liées à la circulation sanguine et à la pression artérielle. Très efficace dans la dilatation des veines, on le retrouve dans quelques poppers mais en très petite quantité pour respecter la loi qui interdit les poppers 100% butyle.

L’amyle
Le nitrite d’amyle a vu le jour en France en 1844 ; c’est dire si on le connait bien ! Synthétisé dans le but de développer des traitements contre les angines poitrinaires, bien qu’il ait été très efficace, il a vite été abandonné du milieu médical en raison de ses effets secondaires : sensation de chaud, augmentation du désir sexuel, spleen passager, etc. Dans les années 70, des industriels eurent l’idée d’exploiter les effets secondaires de l’amyle et créèrent des poppers non-médicamenteux, vendus essentiellement dans les discothèques et les bars, comme accessoires de fête. Ces poppers existent toujours aujourd’hui et sont même l’objet d’une véritable industrie. Déclinés en plusieurs marques, ils sont désormais aromatisés pour les rendre encore plus doux et se distribuent un peu partout, même si internet en reste le premier fournisseur.

Le pentyle
Un peu moins connu que ses cousins l’amyle et le butyle, le pentyle n’en demeure pas moins efficace quant à l’effet que l’on attend de lui, à savoir, l’euphorie. Et c’est précisément à cause des euphories qu’il génère que le milieu médical a vite abandonné les traitements à base de pentyle. Les poppers qui en contiennent sont très prisés des ados et des jeunes adultes, car ils produisent des effets similaires à l’alcool, sans les conséquences. En plus des fou-rires garantis, les poppers au pentyle sont connus pour provoquer des bouffées de chaleur de courte durée, qui donne une sensation de bien-être temporaire, très recherchée en cas de stress.

Le propyle
De tous les nitrites, le propyle est incontestablement celui qui produit les effets les plus forts. C’est d’ailleurs pour cette raison que les poppers qui en contiennent ont un temps été interdits. Mais depuis 2009, grâce à un arrêté du Conseil d’État, ils sont à nouveau autorisés en France et font des poppers qui en contiennent parmi les plus vendus au monde ! Le Rush notamment, est une référence en la matière.